COLLABORATRICES

Marquise Lepage

Presidente

Julie Corbeil

Réalisatrice

 

Sarah-Nicole Bolduc

Productrice

Christine Chevarie

Réalisatrice

Évangéline De Pas

Réalisatrice

Nathalie Lasselin

Directrice Photo

Geneviève Thibert

Productrice

 

Lidia Barreiros

Graphiste/Photographe

 

Évangéline De Pas

Évangéline De Pas

Réalisatrice

Polyvalente de caractère, Évangéline se dirige d’emblée vers le documentaire à la fin de ses études en Cinématographie (Université de Montréal 1999). Son premier moyen métrage Seul mais avec d’autres (2003) dont elle assure chacune des étapes, de la caméra au montage final, remporte deux prix à l’étranger et deux prix au Festival des Films d’Aventure de Montréal, avant d’être présenté à Télé-Québec à l’automne 2004.

 

Elle enchaîne avec d’autres collaborations, portant différents chapeaux selon les projets: imprégnatrice d’oies des neiges sur Le Peuple Migrateur, camerawoman et monteuse en Asie pour des capsules avec la célèbre Ellen MacArthur, réalisatrice d’un documentaire tourné sur un brise-glace en Extrême Arctique (Gagner le Nord), puis, dernièrement, collaboratrice sur l'important projet web documentaire Iqqaumavara qui raconte la relocalisation, par le gouvernement canadien, de familles Inuits originaires d'Inukjuak vers l'Extrême Arctique dans les années 50.

 

 

Sarah-Nicole Bolduc

Productrice

C’est à 10 ans, après avoir vu le film Des hommes d’influences (Wag the Dog, 1997), que Sarah-Nicole décide qu’elle veut faire du cinéma.

Après l'école secondaire, désireuse d’améliorer son anglais, elle s’inscrit au Collège Dawson en 2011 dans le profil Cinema, Video, Communications. Elle y produit et réalise son tout premier court métrage documentaire (Génération Art Dram, 2012), pour lequel reçoit une mention honorable à la Media Night de l’hiver 2012. Elle scénarise, produit et réalise deux autres courts métrages (une fiction et une série documentaire) au cours de sa deuxième et dernière année Dawson.

 

À de l'été 2013, pour les Productions du Cerf-Volant, elle travaille autant à la préparation sur le plateau de tournage de Ce qu’il ne faut pas dire (2015). Dès cet instant, elle continuera à collaborer avec la productrice et réalisatrice Marquise Lepage, sa mentore.
 

En septembre 2013, elle fait son entrée dans le programme Film Production à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia où, dans le cadre de ses cours, elle scénarise, produit et réalise des courts métrages en collaboration avec ses collègues de classe.

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, elle est directrice de production sur trois courts métrages étudiants : Noère (Chris Rob, 2015), Mme Liliane (Junna Chif, 2015) et Histoires fabuleuses (Félix Fradet-Faguy, 2015). Grâce à cela, elle se découvre une nouvelle passion pour la production.

Sarah-Nicole a complété son BAC à Concordia au printemps 2016. Elle intègre maintenant les rangs des Productions du Cerf-Volant en tant que productrice junior.

De plus, elle travaille présentement à la production du court métrage Le shower, un scénario inspiré d’une nouvelle éponyme de Guy A Lepage. La sortie est prévue dans les festivals à compter de l’automne 2016.

 

 

Marquise Lepage

Productrice

Marquise Lepage est une femme et une artiste engagée. Elle met souvent son talent et son temps au service de causes qui lui tiennent à coeur.

 

Pour elle, que ce soit en documentaire ou fiction, elle tient à exprimer sa sensibilité et son amour pour la vie, la planète et les êtres qui y habitent. Elle a l’art de mettre brillamment en scène un contenu-choc avec une maitrise cinématographique hors du commun. Pas étonnant que de nombreux prix, ici et à l’étranger, aient souligné l’excellence de son travail.

 

Elle aime observer les humains, de l’intérieur comme de l’extérieur, en détricotant leurs armures. Que ce soit dans l’imaginaire ou dans le réel, elle nous apporte souvent un regard neuf sur les sujets comme sur les personnages sur lesquels elle pose sa caméra.

 

Son plus récent film, Ce qu’il ne faut pas dire, sorti à l’été 2015, a été acclamé par la presse. Elle travaille actuellement à une coproduction avec le Mexique.

 

 

 
 

Julie Corbeil

Julie Corbeil

Réalisatrice

 

Julie Corbeil exerce les métiers de réalisatrice et conférencière-voyage (La Fabrique Culturelle, MaTV, TVA Sports, Évasion, Les Grands Explorateurs). Ses nombreuses expériences de tournages à l'étranger lui ont permis de partager son amour pour le monde. Ses films sur l’Inde, le Maroc, le Japon et le Guatemala ont été présentés dans les plus grandes salles du Québec devant plusieurs centaines de milliers de personnes.

 

Devant et derrière la caméra, Julie n’a pas fini de parcourir la planète et saute dans un avion dès qu’elle en a l’opportunité!

 

 

 
 

Christine Chevarie

Christine Chevarie

Réalisatrice

Christine réalise son premier film à 16 ans pendant la Course destination Brossard (oui, ça a vraiment existé). Après un baccalauréat en communications de l’UQAM (2005), elle a travaillé pendant quelques années comme recherchiste et elle se consacre à la réalisation après son passage à l’INIS (Réalisation documentaire, 2011).

 

Christine a réalisé des courts métrages, tels que Quand tout est possible (2011) - gagnant du Concours de la relève documentaire Canal D (2013) - , La comédienne d’Amérique (2013) et Worcestershire (2015). Elle a été récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres pour la recherche et le développement de son premier long métrage documentaire d’auteur Point d'équilibre. Son travail compte aussi des projets pour la télévision, dont le documentaire Les chiens pisteurs (85 min, 2014), des entrevues pour CinéTFO et des émissions jeunesse (MiniTFO). Elle produit, réalise et monte des vidéos de tous genres pour le web.

 

Depuis 2015, elle organise et anime le ciné-club DAMES DU DOC via l'organisme Réalisatrices Équitables dont elle est membre du conseil d'administration. Dans ses temps libres, elle traverse la côte ouest américaine et le Canada à bicyclette (10 000 km).

 

 

 

Nathalie Lasselin

Nathalie Lasselin

Directrice Photo

Directrice photo de formation, Nathalie a tourné dans plus de 45 pays sur terre et dans les océans. Elle filme autant pour des publicités que pour des documentaires de la surface à plus de 110 mètres de profondeur, y compris dans le fin fond des grottes.

Elle a fondé sa compagnie de production Pixnat qui se spécialise dans la réalisation de films documentaires à thématique aquatique.  Ses films ont été distribués dans 25 pays et ont reçu de nombreux prix dans les festivals tant pour sa réalisation que son travail de directrice photo.

Nathalie partage sa passion pour les richesses et fragilités du monde sous-marin non seulement par ses films, mais aussi ses explorations et à travers ses articles dans plusieurs publications de plongée. Plongeuse technique chevronnée, elle est une des rares femmes instructeurs de plongée spéléo au monde.

 

 

Geneviève Thibert

Diplômée de l’école supérieure des petites danses festives, récidiviste d’idées, oreille attentionnée, flatteuse de clavier, et spécialiste en cossinsnymie, Geneviève est une collaboratrice très plurifonction. Contente de plusieurs années d’expérience d’hiver, elle a du savoir-faire. Super-assistante universelle, mini-fée productrice, oeil extérieur au grand coeur elle a du plan plein la tête et du visou dans l'viseur! Sachez qu'elle met l'épaule à la roue, la main à la pâte sans prendre ses jambes à son cou et sans que ça se gâte! Sourire garanti!

 

 

Geneviève Thibert

Productrice

 

Lidia Barreiros

Lidia Barreiros

Graphiste/Photographe

 

Photographe passionnée et infographiste originaire du Brésil, Lidia Barreiros est une artiste multimédia qui partage ses connaissances en graphisme et en manipulation de photo, afin de concevoir des oeuvres multimédias énigmatiques et replètes de couleurs qui habitent son imaginaire. Cherchant toujours à créer des liens avec son pays d’origine, un mélange de gens et des cultures, Lidia exprime son désir d'interagir et de diffuser sa culture et ses idées à travers l'art visuel.   

 

Après avoir travaillé dans le domaine de l'infographie pour six ans, elle a déménagé dans la ville multiculturelle de Montréal où elle a suivi des cours de photographie, dont Photographie Commerciale au Dawson College. Son travail de fin d’études fut choisi, par un jury de photographes de renommée internationale, le lauréat 2012 lors de l'exposition des finissants.

 

Présentement, Lidia Barreiros travaille dans le domaine de la photographie en tant que photographe indépendante.

 

 

 
 
 

© 2016 by Lidia Barreiros