DES BILLES,DES BALLONS ET DES GARÇONS

Moyen métrage documentaire (2007)

 

SYNOPSIS

L’enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu’à un terrain de jeu : 180 millions d’enfants travaillent dans le monde; 2 millions d’enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d’enfants n’iront jamais à l’école et plus d’un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d’un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant toutes les trois secondes.

De l’enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l’abus et l’exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu’arrive-t-il à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l’injustice dans laquelle vivent tant de jeunes garçons aujourd’hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain? Dans Des billes, des ballons et des garçons… de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs espoirs et leurs rêves. Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l’enfance brisée par le travail forcé, l’esclavage, la criminalité, la guerre, l’exploitation sexuelle et la bêtise humaine…

“Ce tour d’horizon sur les ravages de ces voleurs d’enfance, dont on voit rarement le visage, donne la triste mesure d’un monde où les inégalités sont toujours aussi criantes.”
André lavoie, Le Devoir.
 
 
“Un film qui nous choque, mais un film nécessaire sur les misères des garçons à travers le monde.”
Radio-Canada International.
 
 
“Cet autre versant aussi pertinent et nécessaire que des marelles et des petites filles un état des lieux ayant connu une prodigieuse carrière internationale.”
Tam-Tam Canada.
NOMMÉ POUR LE PRIX BEYOND BORDERS 2009.