MARQUISE LEPAGE

Scénariste, réalisatrice et productrice, Marquise Lepage a fondé les Productions du Cerf-Volant inc. en 1998. Cependant, son travail en cinéma et télévision a débuté dix ans plus tôt, avec la sortie de son premier long-métrage de fiction : Marie s’en va-t-en ville.

Elle a une formation de cadres et de dirigeant aux HEC, une formation en écriture des nouveaux médias et en cinéma d’animation. Elle est bachelière en communications, de l’Université du Québec à Montréal, et a obtenu une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal.

Elle a été productrice et membre du conseil d’administration des Productions du lundi matin pendant plusieurs années. Elle a aussi travaillé pour de nombreuses autres maisons de productions dont Sovimage, Pixcom, Trinôme, ECP, EGM et Virage et elle a été réalisatrice pour l’Office National du Film du Canada, pour Radio-Canada et CBC. Elle a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal et l’Institut de l’image et du son. Très active dans la communauté cinématographique : elle a notamment été membre du CA de l’Académie canadienne du cinéma, présidente de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et a été pendant sept ans  présidente de Réalisatrices Équitables 

Ses deux plus récents films Ce qu’il ne faut pas dire (2015) et Apapacho, une caresse pour l’âme (2019) - coproduit avec le Mexique - ont été reçus avec enthousiaste par le public et les critiques. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets dont un long métrage fiction Noël des anges, qui devrait être tourné en Estrie. Ce film, distribué par Axia, devrait mettre en vedette, entre autres, Karine Vanasse et Diane Lavallée.

 

Ses productions – fictions ou documentaires – sont marquées par le souci d’un style cinématographique fort qu’elle met toujours au service d’un contenu percutant. De nombreux prix ici et à l’étranger, ont souligné l’excellence de son travail.

 

Ce qu’on a dit d’elle :

 

La Presse:
 

« Elle est belle, elle est fine, elle est intelligente, c’est juste qu’elle n’est pas[ présentable… Elle s’appelle Marquise! »

 

Le Devoir, Odile Tremblay:
 

« Marquise Lepage est une de ces voix qui chevauchent le documentaire et la fiction, nourrissant l’un de l’autre »

« Une alchimiste qui transforme la vie en scénario et en images. »

 

The Gazette:

« Marquise Lepage is one of Quebec’s most talented directors ».

 
 

© 2016 by Lidia Barreiros